Quand les Compétences et la Planification des Ressources Se Rencontrent
Habituellement, lorsque quelqu’un parle d’allouer des ressources sur un projet, il s’agit d’affecter des personnes sur des projets. Mais ce n’est pas tout à fait correct.
Dans la plupart des cas, ils attribuent des compétences sur des projets. Pourquoi ? Parce que lorsque vous décomposez le projet en phases et activités, vous décidez des compétences spécifiques requises pour mener à bien le projet. Et oui, ce sont les personnes qui détiennent les compétences. Mon Dieu, si seulement ces personnes avaient chacune une compétence ! Je plaisante 😊.
C’est une excellente chose d’embarquer des personnes ayant un plus large éventail de compétences, surtout de nos jours où la technologie progresse très rapidement et où les entreprises doivent suivre le rythme. Ainsi, lorsqu’une personne possède deux ou trois compétences en programmation, par exemple, et qu’elle a également une expérience professionnelle avec quelques outils et frameworks, l’allocation des ressources peut devenir un peu difficile. Surtout au sein d’organisations comptant un plus grand nombre d’employés et plusieurs projets à mener simultanément.
Chaque client est différent et les projets sont uniques. Et les exigences peuvent être très spécifiques en termes de technologie. C’est pourquoi les titres de poste seuls ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’allouer les compétences des personnes sur des projets. C’est là qu’elapseit peut être d’une grande aide grâce à la connexion entre le Planificateur de Ressources et les compétences des personnes, car il permet de vérifier non seulement la disponibilité des ressources, mais aussi la disponibilité des compétences.
Vous pouvez ajouter autant de compétences que nécessaire dans le profil de chaque employé. Consultez ici comment ajouter des compétences étape par étape. Une fois ajoutées dans le profil des personnes, vous remarquerez qu’il y a 4 niveaux de compétences à choisir, de 0 à 3. Attendez, 0 ? Cela n’a pas de sens… Pourquoi ajouter ce niveau de compétence à quelqu’un s’il ne l’a pas, n’est-ce pas ? Eh bien, en fait, cela a du sens ! Bien que cette personne n’ait pas encore la compétence, elle est prévue dans le plan de formation car cette personne en a besoin pour accomplir avec succès les tâches assignées. Et une fois la formation terminée, vous pouvez passer la compétence au niveau 1, qui est le niveau débutant.
Une fois que tous les employés ont mis à jour leurs compétences dans l’outil, il est assez facile de vérifier leur disponibilité. Tout ce que vous devez faire est d’utiliser le filtre des compétences dans le planificateur de ressources et seules les personnes possédant les compétences sélectionnées apparaîtront.
De plus, il y a une matrice de compétences dans les Rapports qui vous montre une liste avec tous vos employés et leurs compétences. Et vous pouvez choisir votre type de rapport, soit par catégorie, soit par personne.
Pas si compliqué que ça finalement, n’est-ce pas ?! 😊