Pourquoi l'Utilisation d'un Outil Collaboratif de Gestion de Projet Est-Elle Essentielle ?
Tâches manquantes dans le planificateur de ressources ? Feuilles de temps incomplètes ? Heures facturables non facturées ? Rapports de projet inexacts ? Si répondre à ces questions est douloureux, un outil collaboratif de gestion de projet est votre remède.
À l’ère de la numérisation, lorsque de nombreux employés travaillent à distance, vous devez trouver un moyen de rester au fait de tous les projets sans effort et de maximiser la productivité. Pour cela, vous aurez besoin d’un outil performant de gestion de projet collaboratif qui vous permette de voir les mises à jour en temps réel, de partager des fichiers ou de vous connecter avec d’autres outils utilisés par votre entreprise.
Collaboration au projet & outils collaboratifs de gestion de projet
Une gestion de projet efficace est l’un des aspects les plus importants de toute entreprise prospère. Fixer des objectifs de projet, le diviser en phases et en activités, allouer des ressources sont des étapes essentielles de la gestion de projet. Mais peu importe la qualité de la planification de votre projet, il ne servira à rien sans une coopération solide entre les membres de l’équipe.
Si les méthodologies de gestion de projet vous aident à définir les objectifs du projet et à organiser votre activité, la collaboration au projet définit comment vos collaborateurs travaillent ensemble pour mener à bien le projet. Le rôle du chef de projet est de s’assurer que toutes les personnes impliquées dans l’équipe ont une vision claire et travaillent ensemble de la conceptualisation aux phases finales du projet. Et c’est assez simple à réaliser lorsqu’il y a une petite équipe travaillant dans le même bureau. Mais est-ce aussi simple lorsque vous gérez des projets complexes impliquant des équipes interfonctionnelles du monde entier ? Comment pouvez-vous vous assurer que tout se déroule sans heurts et que chacun travaille avec la plus grande efficacité ?
Voici où les outils collaboratifs de gestion de projet jouent un rôle très important, car ils sont conçus pour faciliter une communication ouverte entre le Project Manager, les membres de l’équipe du projet et les autres parties prenantes impliquées dans le projet.
Un logiciel de gestion de projet collaboratif performant ne se limite pas seulement à permettre les mises à jour en temps réel, le partage de documents et l’envoi d’e-mails automatiques. L’intégration avec d’autres outils que votre organisation utilise est également importante. Ainsi, même les employés qui ne sont pas directement impliqués dans la réalisation des projets aideront à accélérer le travail, où qu’ils se trouvent.
les avantages d’elapseit en tant qu’outil collaboratif de gestion de projet
Vérifions certains des avantages les plus importants qu’elapseit a en tant qu’outil collaboratif de gestion de projet :
- Système de suivi automatisé du temps – les feuilles de temps électroniques sont automatiquement mises à jour pour chaque employé chaque fois que de nouvelles allocations sont ajoutées ou que de nouvelles tâches sont attribuées. Les congés approuvés sont également visibles dans les feuilles de temps.
- Processus de facturation précis – puisque les feuilles de temps sont connectées au module Financier, chaque facture sera générée sur la base du nombre exact d’heures travaillées. De plus, vous avez la possibilité d’inclure dans la facture les dépenses liées au projet.
- Notifications automatiques – chaque fois que de nouvelles allocations sont effectuées ou que de nouvelles tâches sont attribuées, le cessionnaire recevra un e-mail de notification. Vous pouvez également choisir de recevoir /envoyer des e-mails d’information sur l’état des workflows de gestion des congés.
- Modules de Tâches Intégrées et de planificateur de Ressources – chaque nouvelle tâche ajoutée dans le module Tâches sera automatiquement visible dans le planificateur de Ressources aussi.
- Rapports sans erreur – tous les modules elapseit sont interconnectés afin que vous puissiez extraire des rapports précis concernant tous les aspects de vos projets.
- Partage de fichiers et gestion des versions – vous pouvez télécharger des fichiers liés au projet, les organiser dans des dossiers et établir les règles d’accessibilité. Ensuite, vous pouvez utiliser différents critères de recherche pour trouver ce dont vous avez besoin. De plus, avec la fonction de gestion des versions, vous pourrez toujours voir les versions les plus récentes et précédentes des documents, peu importe qui a effectué les modifications.
- Importation et exportation CSV – importez et exportez vos fichiers CSV quand vous en avez besoin. N’hésitez pas à créer votre propre modèle.
- Authentification unique – puisqu’il est beaucoup plus facile de gérer une seule connexion par utilisateur que de gérer des connexions séparées pour chaque application utilisée, elapseit prend en charge SAML SSO qui peut être intégré à tous les principaux fournisseurs d’identité (Azure, Okta, etc.)
- Intégration Xero – si Xero est le logiciel de comptabilité avec lequel vous travaillez, soyez assuré que la connexion sera facilement établie car elapseit a préparé tous les paramètres d’intégration.
- API publique – demandez l’accès à l’API publique pour intégrer vos données avec d’autres outils utilisés par votre entreprise.
N’hésitez pas à commencer un essai gratuit pour vérifier vous-même ces avantages.