Plus de Types de Congés à Gérer ? Personnalisez-les Avec elapseit !
Jours de vacances, congé maladie, congé sabbatique, congé maternité / paternité, service de juré et ainsi de suite…. Tellement de types de congés que votre entreprise doit prendre en compte dans sa politique de congés.
Bien que les congés non suivis soient faciles à gérer, vous voudrez certainement personnaliser les congés que vous devez suivre.
La première chose à faire est d’aller dans Paramètres et d’introduire tous vos types de congés. Ensuite, définissez des règles spécifiques pour chaque type de congé. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas tous le même impact sur les activités quotidiennes. Par exemple, tous les types de congés ne sont pas égaux à du temps “non travaillé”, certains d’entre eux (comme les voyages d’affaires, les formations, le travail à domicile) ne sont que du temps “d’absence du bureau”. Ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas physiquement au bureau qu’il ne travaille pas. Donc, les types de congés mentionnés ci-dessus sont-ils traçables ? Oui et non.
Les déplacements professionnels sont plus comme des « appels de devoir » donc vous n’avez peut-être pas besoin de les suivre. Mais si la politique de votre entreprise indique qu’il y a un nombre limité de jours de télétravail ou de jours de formation par an pour chaque employé, alors vous devriez les suivre. Voir ici comment vous pouvez définir des jours traçables dans elapseit.
Après avoir décidé de ce qui est suivi, vous devez définir le nombre maximum de jours par an pour chaque congé. Et pendant que vous êtes ici, cliquez sur les cases dans la colonne Personnes vous obtiendrez une vue avec le nombre total de jours de congé vs jours de congé restants pour chaque employé.
Pas besoin de vous inquiéter des congés traçables pendant le week-end (ou les jours fériés). elapseit ne les compte pas comme des jours de congé, donc une seule demande d’absence suffit.
Il y a un autre paramètre important que vous devriez prendre en compte : heures de congé. Lorsque vous cochez cette case, cela signifie que le demandeur ne travaillera pas pendant son absence du bureau. Sans aucun doute, ce sont des congés traçables ! Et selon la durée du congé, vous devrez décider si les heures allouées doivent être déduites de la feuille de temps du demandeur ou envoyées dans le backlog. Et c’est aussi le moment de décider quelles demandes de congé peuvent être approuvées automatiquement et lesquelles nécessitent un workflow d’approbation.
Un régal d’elapseit est que tous ces types de congés (y compris ceux qui attendent encore d’être approuvés) sont affichés dans le Resource Planner. Et pour une meilleure visibilité, vous pouvez lier chaque type de congé à une couleur afin de pouvoir les repérer facilement dans le planificateur.