Accueil > Blog > Ne Laissez Pas le Suivi des Factures Être un Défi!

Voir les tâches en retard, vérifier les bloqueurs et s'assurer que vous respectez les délais.

Ne Laissez Pas le Suivi des Factures Être un Défi !

Débordé par la gestion de vos projets et l’exécution de plusieurs tâches ? En plus de cela, vous devez garder une trace des heures facturables et des factures pour ne pas travailler en vain ? Et ces factures doivent encore être faites manuellement ? Vous êtes peut-être alors dans de beaux draps !

Et comme si le processus de facturation n’était pas assez compliqué, le suivi des paiements pourrait également vous donner de sérieux maux de tête ! Surtout lorsque vous avez un large portefeuille de clients avec différentes conditions de facturation et de paiement.

Mais hé, ne t’en fais pas, ce n’est pas la fin du monde ! Tu sais ce qu’on dit, il y a une solution à chaque problème ! Et un problème pour chaque solution 😊 Je plaisante 😊

Voici quelques idées pour faciliter le processus de facturation et vous assurer que vos clients sont facturés à temps et que vous êtes payé :

  1. Créez votre propre outil, comme un fichier Excel par exemple. L’avantage d’utiliser Excel est que vous n’avez pas besoin de payer de frais supplémentaires (si vous avez déjà une licence Microsoft) et il est livré avec un modèle de suivi des factures que vous pouvez télécharger rapidement. Vous devez cependant considérer que des outils aussi simples pourraient fonctionner pour les petites entreprises, avec peut-être environ 50 factures à gérer mensuellement. Mais même avec un nombre inférieur de factures à traiter, êtes-vous prêt à mettre à jour manuellement chaque ligne et chaque colonne chaque fois qu’un changement se produit ? Êtes-vous confiant que tout ce travail manuel vous permettra de présenter des rapports de factures précis aux parties prenantes chaque fois qu’elles le demandent ?
  2. Utiliser un outil compétent. Il existe de nombreux systèmes de facturation et de facturation sur le marché pour vous aider à gérer efficacement ces processus et à économiser beaucoup de temps et d’argent. Selon la complexité de votre entreprise, vous pouvez choisir entre un simple outil de facturation pour émettre automatiquement des factures et en garder une trace, et des outils intégrés qui offrent une solution complète et combinent d’autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin. Un tel outil complexe simplifiera à coup sûr votre processus de facturation. Il aide à garder une trace précise des heures facturables grâce à des feuilles de temps électroniques afin qu’aucune heure travaillée ne soit oubliée de vos factures. Ces outils vous permettront également de générer différents rapports financiers avec une bonne entrée sur la rentabilité de votre entreprise.
  3. Externalisez vos activités de comptabilité. C’est un bon moyen de se débarrasser des tracas de facturation et cela vous permet de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier. Et bien que l’externalisation puisse être moins coûteuse que de payer un comptable à temps plein, vous devez garder à l’esprit qu’une société d’externalisation ne gérera que le processus de facturation et vous devrez quand même suivre les heures facturables et être en contact avec vos clients chaque fois que des problèmes surviennent.

Pour conclure, en effet, le processus de comptes clients peut être écrasant, mais ce n’est pas impossible. Il existe de nombreuses façons de prendre le contrôle de tous les aspects de votre entreprise, de réduire les coûts et les tâches chronophages. Vous devez seulement trouver quelle est la bonne solution pour vos besoins.

Alors, évitez simplement ce casse-tête et décidez rapidement comment vous voulez que votre argent soit géré ! Vérifiez ici comment elapseit peut vous aider.