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Définissez les dépendances des tâches pour mener à bien votre projet.

Un Guide Rapide sur les Dépendances de la Gestion de Projet

Si nous regardons autour de nous, tout est fait dans un ordre spécifique. Si vous construisez une maison, vous ne commencez pas par le toit. Et non seulement vous commencez par les fondations, mais la phase de construction globale dépend d’autres étapes obligatoires à réaliser encore avant, comme la préparation des plans, l’obtention des approbations nécessaires, etc.

Cela fonctionne de la même manière pour chaque projet. Il n’y a aucune étape ou tâche qui puisse être effectuée de manière isolée sans aucun impact sur les autres. Chaque activité repose sur le résultat d’une autre activité et produit elle-même un résultat qui contribue au résultat final du projet.

Et c’est le rôle du Project Manager de comprendre les dépendances et de définir un plan clair avant d’allouer les ressources sur le projet.

Que sont les dépendances de projet ?



Les dépendances de gestion de projet jouent un rôle important dans la planification de projet, car elles définissent la relation entre les tâches ou les activités. Pour être plus précis, la relation qui détermine l’ordre dans lequel les tâches sont effectuées. Chaque tâche nécessite une entrée d’autres tâches pour être achevée et donc il y a plusieurs séquences logiques à une tâche les rendant toutes dépendantes les unes des autres.

Lorsque vous gérez de petits projets, les relations de dépendance sont également relativement simples. Mais lorsque des projets complexes sont à votre programme, il est très important de surveiller attentivement les dépendances tout au long du projet et de les communiquer à l’équipe, car une erreur de dépendance entraîne généralement des retards.

Dépendances de gestion de projet



De nombreuses sources (y compris le PMI), identifient 4 types de dépendances qui peuvent exister dans un flux de travail de projet :

  1. Dépendances obligatoires – également appelées dépendances logiques strictes et elles sont légalement ou contractuellement requises.
  2. Dépendances discrétionnaires – également appelées exigences logiques souples. Les activités peuvent être influencées par les préférences de l’équipe, les meilleures pratiques ou les conventions.
  3. Dépendances internes – font référence aux relations entre différentes activités au sein d’un projet.
  4. Dépendances externes – se réfèrent à une entrée provenant d’une source extérieure qui est requise avant qu’une tâche puisse commencer.

Types de relations des tâches



Dans la relation entre les tâches (également appelées dépendances des tâches), il y a toujours des prédécesseurs et des successeurs. Lorsque vous créez une ligne de dépendance entre plusieurs tâches, commencez toujours par le prédécesseur car il établit la date de début de la tâche qui lui succède. Et gardez à l’esprit qu’une tâche peut avoir plusieurs prédécesseurs et / ou plusieurs successeurs.

Il existe 4 types principaux de dépendances des tâches:

  1. Fin pour démarrer (FS) – le prédécesseur doit finir avant que le successeur puisse commencer – c’est la dépendance la plus courante.
  2. Début à début (DD) – le prédécesseur doit commencer avant que le successeur puisse commencer – ce type de relation permet d’exécuter plusieurs tâches en même temps.
  3. Fin à fin (FF) – le prédécesseur doit finir avant que le successeur puisse finir
  4. Début à fin (SF) – le prédécesseur doit commencer avant que le successeur puisse finir – très rarement utilisé.

Mettez en évidence les dépendances de vos tâches de projet avec elapseit



Lorsqu’un projet est complexe et contient de nombreuses tâches qui dépendent de l’achèvement d’autres, il est assez difficile de gérer et d’analyser le projet. C’est pourquoi elapseit vous permet de créer et de visualiser facilement les dépendances des tâches et donc d’éviter les goulots d’étranglement.

Chaque fois que vous créez une tâche, vous avez la possibilité de sélectionner une tâche dépendante. Le type de relation sera déterminé par les dates de début et de fin des tâches. Par exemple, si la nouvelle tâche doit se terminer avant la tâche dépendante, alors c’est un prédécesseur. Vous pouvez vérifier ici comment créer une dépendance de tâche dans elapseit.

Définir les dépendances des tâches dans le module elapseit Tasks
Visualiser les tâches dépendantes dans le module elapseit Tasks.

Après avoir créé toutes les dépendances, il suffit d’aller dans les vues Gantt (soit Projet soit Personnes) où toutes les relations sont affichées dans votre planification de projet. Et ne vous inquiétez pas si vous avez oublié quelque chose lorsque vous avez introduit une nouvelle tâche. Vous pouvez créer des dépendances directement dans les vues Gantt. Les modifications dans les dépendances des tâches peuvent également être effectuées ici.

Vérifiez les dépendances des tâches de votre projet dans la vue de projet Gantt d'elapseit.

Pour conclure, définir les dépendances entre les tâches joue un rôle important dans la planification et l’ordonnancement des projets. Ne sautez pas cette étape car cela pourrait avoir un impact considérable sur le succès du projet.