Comment calculer la rentabilité de vos employés
What’s the point in having a business if it’s not a profitable one?! But how do you measure your company’s profitability? The formula is quite simple: revenue - expenses = net profit. And what makes your company profitable? Your people! They are the engine that put bright ideas into practice, the ones who make everything happen. And their performance generates your company’s profit.
Par conséquent, être en mesure de calculer facilement la rentabilité de vos employés (ou sous-traitants) est d’une grande aide.
Voyons comment vous pouvez le faire en elapseit en cinq étapes simples !
- Introduisez dans le profil de l’employé le taux horaire / journalier / mensuel, selon le type de contrat que vous avez. Dans le cas où vous avez des employés travaillant dans différents pays, la devise est également importante ; n’hésitez pas à utiliser les devises locales pour tous vos employés embauchés à l’étranger ;
- Introduisez le tarif horaire / journalier dans le fichier de projet selon le contrat signé avec votre client, puis définissez la devise ;
- (Facultatif) Ajoutez le tarif pour chaque membre de l’équipe du projet en fonction du rôle qu’il aura dans le projet. À ce stade, la devise utilisée sera la “devise du projet” définie à l’étape précédente. Pas besoin de vous soucier du taux de change, elapseit utilisera le taux de change interbancaire pour faire les calculs pour vous. Si vous sautez cette étape, la rentabilité des employés sera calculée en fonction du taux horaire fixé à l’étape précédente;
- Facturez les heures travaillées;
- Allez dans Rapports / Financier et comptabilité et sélectionnez Rentabilité des ressources par rapport aux revenus générés vs rapport sur les coûts. Maintenant, permettez à elapseit de calculer la différence entre la valeur facturée du projet pour la période sélectionnée et le coût avec vos employés. Gardez à l’esprit que seules les heures facturées seront prises en compte. Vous voudrez peut-être vérifier si toutes les heures approuvées ont été facturées avant de générer ce rapport.
Et voici le rapport sur la rentabilité de vos employés :
Ce rapport montre combien d’heures chaque employé a passé sur chaque projet alloué (heures facturables et non facturables), le montant des heures facturées et le coût avec les employés affectés aux projets respectifs.
Évidemment, le bénéfice est donné par la différence entre les revenus générés et le coût avec l’employé. Si l’objectif de profit est atteint, c’est une bonne chose. Mais dans le cas où vous êtes en dessous de l’objectif, la première chose à faire est de vérifier si toutes les feuilles de temps ont été soumises et si toutes les heures facturables ont été facturées. Vous pouvez rapidement le faire en générant un rapport sur les feuilles de temps non soumises ou les heures restantes à facturer (Reports / Financial & accounting / Project money burn vs invoiced).
Vous pouvez également vérifier la rentabilité des employés en tant qu’équipe de projet, département ou pour un client ou un emplacement spécifique simplement en utilisant des filtres spécifiques lorsque vous générez le rapport de rentabilité des ressources.